BRESIL
"La Folie Grandeur Nature"





Serra Pelada


Indien Xavante


Papillons à Foz d'Iguaçu


Boa Viagem, Recife
Présentation du film

L'analyse de Luc GIARD est une approche qui permet de mieux comprendre le comportement actuel du brésilien, des différents peuples qui composent la population de ce pays: Indiens, Portugais, Noirs, Italiens, Allemands, Asiatiques qui ont participé à la construction du Brésil en ajoutant chacun une note de couleur, de caractère, de pensée.
Luc GIARD porte sur le Brésil un regard, comme sur le tableau du peintre, mais un tableau qui ne serait pas figé, car le Brésil est tout sauf figé. C'est un véritable kaléidoscope, tout en mouvance, ponctué de teintes, de demi-teintes.
Dans cet immense pays, grand comme 17 fois la France, tout est possible: l'aventure, la richesse, le chaos, l'excentricité, chacun trouve sa place dans ce monde démesuré où l'aventure reste omniprésente...
Le Brésil on l'aime et on le déteste à chaque instant... Mais la passion est là, chargée de ses contradictions.
Du défoulement gigantesque du carnaval de Rio aux réalisations grandioses de Brasilia, de la nature exubérante du Pantanal au capitalisme sauvage des mégalopoles, de l'espoir fou des chercheurs d'or à la sublime beauté des pierres précieuses ou encore de l'âge d'or des colonies aux métissages multicolores... le Brésil ne cesse d'être extravagant, fantaisiste, sensuel et vivant.
Luc GIARD vous raconte ce qu'il a vécu et ce qu'il a aimé au cours d'un voyage qui a duré 8 mois.

Ce film a été présenté de 1991 à 1997 aux tribunes de Connaissance du Monde.



Iguaçu


Brasilia

 

Retour aux films | Retour à l'accueil